Maison d’édition orientée vers le témoignage et le récit de vie sous toutes leurs formes (roman, BD, livre jeunesse, nouvelle, essai, etc.).

Nos valeurs

  • Partage et transmission ;
  • écologie et local ;
  • contact humain, empathie et ouverture.

Nos missions

  • Encourager l’expression littéraire sous toutes ses formes ;
  • donner la parole à des auteurs belges francophones qui ont une expérience ou un message à transmettre ;
  • ouvrir les esprits et les discussions sur des sujets sensibles et/ou de société ;
  • soutenir et participer à l’édition belge.

Nos points d’attention

  • Privilégier le circuit local et respecter l’environnement ;
  • respecter l’humanité des personnes qui nous font confiance ;
  • éditer des textes inspirés de faits réels, d’expériences vécues, pour exprimer des sentiments forts.

Anna de Vits

Responsable éditoriale

Ma personnalité en 3 mots ? Énergique – passionnée – motivante

Mon parcours ? Après un bachelier en Langues et littératures françaises et romanes, je me suis lancée dans un master à finalité édition et métiers du livre à l’ULiège. À la fin de celui-ci, Part d’âge, un premier projet éditorial, voit le jour. Pour autant, je ne renonce pas à mon autre rêve : enseigner le français. Je réalise donc un master complémentaire en Didactique, durant lequel je commence à travailler dans l’enseignement. C’est la révélation… Je veux enseigner ! Je décide donc de conjuguer mes deux moteurs : métier d’enseignante et activité éditoriale.

Ce qui me passionne ? La lecture, évidemment, mais aussi l’enseignement et l’édition. J’aime par ailleurs me balader dans la nature, aller au cinéma, au musée et voyager. En un mot : j’aime découvrir.

Ce que Parlà représente pour moi ? L’aboutissement d’une passion, d’un projet humain qui me porte. La maison d’édition me permet non seulement de satisfaire mes appétits littéraires, mais également de rencontrer des personnes aux histoires émouvantes, qui en ressortent plus fortes des épreuves rencontrées. J’apprends énormément à leur contact. Je prends conscience de la multitude de parcours et de vies qui nous entourent, et je noue des relations humaines d’une richesse inouïe.

Axelle Renard

Chargée de communication

Ma personnalité en 3 mots ? Créative – Minutieuse – Déterminée

Mon parcours ? Passionnée de danse et de lecture depuis l’enfance, j’ai mené des études secondaires artistiques chorégraphiques avant d’opter pour les langues et littératures romanes à l’ULiège. C’est durant le master en édition que Part d’âge, mon premier projet éditorial avec Anna, voit le jour. Tout en me formant à l’enseignement du français grâce à un second master, je participe à l’évolution du projet en découvrant le domaine de la communication. Aujourd’hui professeure dans une école artistique, mon métier m’inspire dans mon activité éditoriale, et inversement.

Ce qui me passionne ? La littérature, la danse, l’art,… J’aime créer mais aussi apprécier, mettre en valeur et partager les créations des autres.

Ce que Parlà représente pour moi ? Une source quotidienne d’expériences, de rencontres, d’inspiration et de motivation. Parlà, c’est une véritable aventure, tant humaine que professionnelle.

Wendy Herbrand

Branding, design cover & mise en page

Ma personnalité en 3 mots ? Intuitive – Douce – Rigoureuse

Mon parcours ? Adolescente, je me tourne vers les arts pour exprimer mes émotions. Je me suis tout naturellement dirigée vers Saint-Luc pour suivre des études de graphisme. Mon diplôme en poche, je lance ma propre activité en tant qu’indépendante, Maiko Creative Agency, spécialisée en branding. Au fil des années et des créations, l’édition s’impose comme une évidence. Grâce à elle, je fais la connaisance d’Anna et Axelle, avec qui je collabore sur leur projet Part d’âge. Une chose en entrainant une autre, nous voilà lancées dans une nouvelle aventure qui s’annonce palpitante !

Ce qui me passionne ? En plus de l’édition, mon coeur bat pour le cinéma et la psychologie. J’adore découvrir, apprendre et comprendre de nouvelles choses, quel que soit le domaine.

Ce que Parlà représente pour moi ? L’opportunité de plonger pleinement dans le monde de l’édition, de partager une passion et de créer un projet authentique avec des gens aussi enthousiastes et passionnés que moi. La possibilité d’offrir une tribune aux personnes qui souhaitent s’exprimer, raconter leurs émotions, leurs expériences, leur vécu.

Parlà est une jeune maison d’édition belge spécialisée dans le témoignage et le récit de vie romancé en tout genre.

Issue d’un ancien projet, les éditions Part d’âge, elle en a conservé la ligne éditoriale et le cœur de l’équipe.

Les éditions Part d’âge naissent en juillet 2020, de la collaboration et de l’amitié d’Anna de Vits et Axelle Renard, alors étudiantes à l’ULiège. C’est sur les banc de l’université que nait le projet. Lors de l’édition de leur roman, Certaines étoiles brillent plus fort de Madeleine Bosly, elles collaborent avec Maiko Creative Agency. Wendy Herbrand devient alors la graphiste officielle du projet.

Deux parutions plus tard, Part d’âge commence à trouver sa place dans le paysage éditorial belge. Malheureusement, les inondations de juillet 2021 et la faillite du diffuseur-distributeur hébergeant le projet entraine sa disparition.

Cependant, la passion d’Anna, Axelle et Wendy est loin d’être éteinte. Fortes de leurs formations et de leur expérience, elles décident de relancer le projet sous la forme émancipée d’une ASBL. Le 13 avril 2023, le printemps voit éclore les éditions Parlà.